La période des fêtes est souvent synonyme de difficultés digestives pour de nombreuses personnes. Peu importe les moments de bonheur et de partage, notre digestion n’arrive pas toujours à supporter nos excès alimentaires et émotifs. Nous oublions souvent de prendre soin de notre « deuxième cerveau » durant ce temps de réjouissance ou même de profiter du mois de décembre pour le préparer en douceur. Et voilà qu’on se retrouve au début de la nouvelle année avec une lourdeur digestive, des problèmes de reflux et de ballonnements et des intestins plus irritables que jamais.

Heureusement, il n’est jamais trop tard pour prévenir ces désagréments! Il est toujours possible de préparer son corps, que ce soit par des petits trucs du quotidien, par l’aide de quelques plantes digestives ou par le support de bonnes enzymes et probiotiques.

Allons découvrir toutes ces possibilités et préparons nous pour un temps des fêtes lumineux jusque dans nos tripes!

Plantes amères, votre foie vous dit merci!

Il y a une multitude de plantes qui peuvent venir supporter le travail de votre foie, que ce soit en stimulant la production de bile (cholérétique) ou en facilitant son évacuation (cholagogue). Elles sont idéales en cas de digestion lente, de lourdeur ou de constipation.

  • Artichaut

Riche en minéraux, elle stimule efficacement la sécrétion de bile.

  • Chardon-marie

En plus d’être apéritive et tonique, elle est très réputée pour ses effets hépato-protecteurs. Une alliée dans les cas d’intoxications alimentaires!

  • Gentiane

Une plante très polyvalente! Elle stimule autant la production de bile que l’acide chlorhydrique au niveau de l’estomac. Son effet antispasmodique la rend aussi très utile en cas de dyspepsie et reflux gastriques.

  • Pissenlit

Ce sont les racines de cette merveilleuse « mauvaise herbe » qui nous intéresse particulièrement. Comme la gentiane, c’est une tonique de l’estomac et décongestionne le foie grâce à ses effets cholagogues et cholérétiques.

  • Radis noir

Puissante drainante de la vésicule biliaire, elle stimule efficacement les fonctions hépatiques, notamment grâce à sa teneur en soufre. Par contre, elle est à éviter si on s’est fait enlever la vésicule biliaire.

  • Boldo

Belle hépato protectrice, elle soutient la production et l’évacuation de la bile. En plus de soulager les spasmes, elle améliore la motilité du tube digestif.

Éteindre et prévenir le feu, les plantes émollientes et anti-inflammatoires

Parfois, à force de lourdeur digestive, d’excès alimentaire et d’alcool, la muqueuse de notre tube digestif devient vite irritée et inflammée. Cela vient à nous causer des soucis de brûlements d’estomac et de maux de ventre envahissants.

C’est là que les plantes apaisantes viennent à notre rescousse! Elles sont nombreuses et apportent un soulagement souvent rapide et efficace. On les retrouvera généralement en poudre ou en tisane, voire sous forme de gel! Certaines d’entre elles contiennent des mucilages, des substances végétales qui ont un effet adoucissant et qui gonflent au contact de l’eau, permettant de réguler aussi le transit intestinal. D’autres vont avoir des molécules anti-inflammatoires et réparatrices pour les muqueuses.

  • En poudre ou en gel

Orme rouge, guimauve, réglisse, aloès (plus le gel que le jus)

  • En infusion

Camomille, calendule, plantain, molène, achillée, menthe, mélisse, mauve, lavande

Pour un estomac et un pancréas heureux, offrez-leur des enzymes!

On parle beaucoup du foie, mais il y a deux autres organes qui travaillent d’arrache-pied pour notre digestion. Étant premier dans la chaîne digestive, l’estomac sera très important pour faire une première décomposition grâce à sa production d’acide chlorhydrique. On veut que notre estomac ait un ph acide, sinon bonjour les problèmes digestifs! Le pancréas, pour sa part, est essentiel pour la production de suc pancréatique, lequel contient des enzymes digestives et du bicarbonate de sodium. Les enzymes vont découper ce qui reste des aliments prédigérés tandis que les molécules de bicarbonates vont tamponner l’acide de l’estomac pour protéger la muqueuse intestinale.

Dans le cas où les plantes amères ne suffisent pas, les enzymes en capsules peuvent donner un coup de main efficace. On trouve autant des enzymes végétales qu’animales (enzymes pancréatiques), selon les besoins. Pour certains symptômes, notamment les reflux et le manque d’appétit, prendre un mélange d’enzymes contenant de l’acide chlorhydrique pourrait être encore plus pertinent.

Vous n’aimez pas les capsules? Les enzymes en poudre existent, souvent à base de riz fermenté. Il est aussi possible de prendre des plantes qui favorisent et stimulent à la fois le travail de l’estomac et du pancréas : gentiane, fenouil, pissenlit, menthe, gingembre, cardamone, réglisse, hysope, verveine, mélisse, fenugrec…

Les probiotiques, pour un transit réussi

N’oublions pas notre microbiote!

Soutenir notre flore intestinale est essentiel pour notre santé globale. Non seulement pour notre digestion, mais aussi pour notre équilibre hormonal et notre système nerveux. Rappelons que c’est notre deuxième cerveau! Un microbiote débalancé (une abondance de bactéries nuisibles versus les bonnes bactéries) peut entraîner des désagréments au niveau du transit, que ce soit constipation ou diarrhée, et les fameux gaz et ballonnements.

Pour aller rebalancer notre flore intestinale, les probiotiques sont une belle option. Il en existe plusieurs variétés et à des concentrations différentes. Le mieux est de se référer à un conseiller pour savoir lesquels sont les plus appropriés selon votre situation.

Au quotidien, on peut également diminuer les sucres, manger plus de fibres et ajouter des lactofermentations à nos menus, en commençant par des petites quantités si nous n’en avons pas l’habitude. Et évidemment, s’assurer que l’estomac et le foie ne soient pas surchargés.

Les sauveurs ultimes, quand les problèmes s’invitent!

Vous avez une indigestion, une gastro ou vous êtes en lendemain de brosse?

Il existe des plantes ou des produits qui peuvent servir de renfort pour soulager les symptômes rapidement.

  • En prévention d’une soirée arrosée ou en lendemain de brosse : chardon-marie et/ou charbon activé.
  • Indigestion : charbon activé, orme, guimauve, gingembre, chardon-marie, pissenlit
  • Gastro : saccharomyce boulardi, charbon activé, orme rouge, guimauve, bio K

Astuces et conseils du quotidien

  • Éviter de manger copieusement avant le temps des fêtes. Comme les excès sont inévitables, prenez soin de manger des repas nutritifs et d’y aller en douceur quelques semaines avant les gros partys.
  • Diminuez les quantités de liquide durant les repas. L’acide chlorhydrique de l’estomac est important pour digérer et perd de son efficacité lorsqu’il est trop dilué. Vaut mieux prendre des petites gorgées et boire davantage en dehors des repas.
  • Vous voulez vous sucrer le bec? Attendez au moins une heure après le repas avant de manger un dessert. Un geste simple qui peut éviter bien des ballonnements!
  • Écoutez votre corps et respectez sa limite. Le plaisir est essentiel, mais si vous avez tous les signes d’un trop plein digestif, prenez une pause de nourriture.
  • Permettez-vous des temps de repos et de calme, que ce soit durant les fêtes ou quelques semaines avant. Notre système digestif est très réactif à nos émotions, surtout à notre stress!
  • Offrez-vous des bonnes nuits de sommeil avant la grosse période. On oublie trop souvent l’importance de bien dormir pour une digestion optimale et un système nerveux plus calme.
  • Boire des tisanes digestives avant ou après le repas : gingembre, verveine et/ou menthe, camomille
  • Prendre du vinaigre de cidre de pomme : 1 c. à thé à 1 c. à soupe avant les repas, dilué dans ½ tasse d’eau. Efficace pour éviter les reflux digestifs, mais à éviter si vous avez un estomac irrité ou en cas de gastrite.

Vous avez des questions? L’équipe d’À Fleur de Vie offre un accompagnement naturopathique professionnel et personnalisé pour tous.