29 mai 24

Recette : Insecticide naturel pour le jardin

Sylvain vous dévoile sa recette d’insecticide naturel aux huiles essentielles. C’est une recette à utiliser au jardin pour décourager la visite d’insectes indésirables qui causeraient des dommages à vos récoltes.

Cet insecticide est biodégradable et ne présente aucune toxicité pour les animaux et les oiseaux. Son action repose sur le fait que l’huile de margousier est un répulsif naturel contre les insectes. Ensuite, le savon à vaisselle permet de rendre les huiles essentielles solubles dans l’eau et permet une meilleure adhésion du produit au feuillage. Puis, les huiles essentielles modifient l’odeur des plants, ce qui affecte les insectes en perturbant leurs repères. Certains insectes ne résisteront pas à la causticité des huiles essentielles et s’en verront éliminés dès la première application.

Notre recette est une solution douce et naturelle, mais très efficace. Elle est bénéfique lors de l’apparition d’insectes ravageurs tels que : pucerons, chrysomèle rayée, piéride du chou (vers vert et papillons blancs), fourmis, teigne, etc.

Nous vous suggérons de l’appliquer une fois aux 2-3 jours, selon le degré d’infestation. Si les insectes sont voraces, appliquez-en chaque jour, de même qu’après une averse car elle aura lessivé la solution.

Ingrédients

Dans une bouteille à vaporiser, mélangez :

  • 2 litres d’eau
  • 2 c. à soupe de savon vaisselle biodégradable ou 1 c. à soupe de savon noir
  • 1 c. à soupe de Chasse-moustique de Joyau Santé
  • 1 c. à soupe d’huile de margousier réchauffée
  • Facultatif, pour une solution plus radicale : 30 à 60 gouttes d’huile essentielle de camphre

Bien remuer. Appliquer sur les plants affectés, en n’oubliant pas le dessous des feuilles, car les insectes aiment bien s’y cacher!

Disponible dans notre boutique en ligne

Il est possible de vous procurer ce chasse-moustiques naturel, qui fait partie des ingrédients importants de la recette d’insecticide pour le jardin. Vous pourrez l’utiliser autant sur votre peau qu’au jardin, et ce, en toute sécurité.

Continuez vos lectures sur notre blogue…

Titre

Aller en haut