Plusieurs personnes redoutent de s’y frotter lors d’une marche en nature, et avec raison! Un simple frôlement et vous ressentirez un picotement ou une sensation de “brûlure” sur la peau, qui dure normalement de 30 minutes à quelques heures. Pour les personnes plus sensibles, cela peut durer plus longtemps mais rester sans complications, et pour certaines, cela pourrait aller jusqu’à provoquer une réaction allergique plus grave.

Mis à part la sensation désagréable au toucher, saviez-vous quelle compte énormément de bienfaits en médecine naturelle? Eh oui, c’est une de nos plantes médicinales préférées, particulièrement en tisane. Par chance, elle se trouve en abondance dans nos sols québécois! Et rassurez-vous, une fois séchée ou bouillie, elle perd son effet urticant. Vous pouvez donc la consommer en toute quiétude.

Les bienfaits de l’ortie

Les bienfaits de l’ortie sont connus depuis l’Antiquité. C’est l’une des plantes les plus efficaces et des plus utilisées en herboristerie.

Voici ses bienfaits principaux:

ortie urtica dioica plante medicinale bio

 

• Tonique des reins, elle a un effet diurétique

• Plante reminéralisante, elle contient du magnésium, de la silice, du calcium, du fer et du zinc

• Fortifie les organes

• Des plus efficaces pour soulager les symptômes d’allergies saisonnières

• Sa racine a un effet bénéfique sur l’hypertrophie de la prostate

• Utilisée pour soulager l’inflammation dans la problématique arthritique

• Excellente pour la femme enceinte ou qui allaite grâce à ses effets toniques, galactogènes et régulateurs du système hormonal

En vente ici-même!

L’Urtica Dioica que vous trouverez dans notre boutique est d’origine locale en Estrie. Elle a été cueillie à la main et pousse sauvagement là où aucun pesticide ni engrais chimique n’est utilisé.