C’est bien connu, la vie d’une femme est ponctuée de changements hormonaux, de la puberté à la ménopause en passant par la grossesse. Certaines sont réglées comme des horloges, d’autres en totale harmonie avec le cycle lunaire… Et puis il y a celles dont le cycle imprévisible leur réserve des « surprises » d’un mois à l’autre.
L’évolution des changements hormonaux chez la femme
Chose certaine, l’équilibre hormonal de la femme évolue au fil de sa vie et est sensible à plusieurs éléments dont les émotions vives, la pollution, l’alimentation et le niveau d’activité physique.
La cascade hormonale de la femme est le résultat de la délicate interaction de différentes glandes qui communiquent entre elles par des messagers : les hormones. Le chef d’orchestre de cet ensemble est l’hypophyse, une glande située à la base du cerveau qui sécrète une variété d’hormones qui stimulent à leur tour d’autres glandes, dont les ovaires.
En réponse aux hormones hypophysaires FSH (hormone folliculostimulante) et LH (hormone lutéinisante), les ovaires sécrètent des estrogènes et de la progestérone. Produites en infime quantité, les hormones sont puissantes et nous font vivre d’importants changements physiologiques et psychiques. Les différentes étapes du cycle menstruel et l’éventail des transformations qui s’y rattachent démontrent clairement l’impact de ces molécules et l’importance de l’équilibre entre elles.
Les déséquilibres hormonaux… plus communs qu’on pourrait le croire
Peu importe l’âge, le débalancement du cycle hormonal féminin est souvent le résultat d’un déséquilibre entre les estrogènes et la progestérone. La dominance en estrogène est commune et peut entrainer toute une panoplie d’inconforts allant du simple gonflement abdominal aux règles abondantes et aux fibromes utérins.
Le stress chronique et la sécrétion de cortisol (hormone du stress) représentent aussi des facteurs importants à considérer puisque notre corps utilise les mêmes « matériaux » pour la fabrication du cortisol et de la progestérone. Sous l’effet d’un stress prolongé, les précurseurs sont utilisés massivement dans la voie du cortisol au détriment de la progestérone. Le déficit de progestérone ainsi créé contribue à la dominance en estrogène et aux symptômes pénibles qui l’accompagnent. Il est donc tout à fait probable qu’une femme vivant une période de stress prolongé voit son équilibre hormonal perturbé.
Et que dire du rôle du foie… Ce fabuleux filtre responsable du métabolisme des hormones a aussi son rôle à jouer. En effet, en plus des estrogènes qui se trouvent dans l’environnement, les femmes sont exposées à différentes formes d’estrogènes endogènes, certaines plus sécuritaires que d’autres. Le métabolisme de ces hormones s’opère lors de la phase 2 de la détoxification hépatique. Il est donc primordial de chouchouter notre foie, si important pour conserver ou retrouver l’équilibre hormonal.
On dit de la nature qu’elle est bien faite… Elle foisonne de molécules ayant un impact sur la production et l’action des hormones. Les plantes, les vitamines et les minéraux représentent des alliés précieux favorisant un parcours hormonal harmonieux en supportant la femme dans les transitions qu’elle aura à vivre. Parfois tonifiante, parfois apaisante ou simplement régulatrice, de multiples solutions naturelles s’offrent aux femmes pour améliorer leur bien-être.
Des solutions naturelles pour soutenir la femme dans ses changements hormonaux
Le produit Fem Super de Joyau Santé est une synergie unique de plantes médicinales et de nutriments qui optimisent la santé hormonale féminine. De plus, Fem Super contribue au sain métabolisme hormonal en supportant la phase 2 du foie, étape essentielle à la détoxification naturelle des toxines et des estrogènes indésirables. En plus d’harmoniser le cycle menstruel, la formule apaise les symptômes liés au syndrome prémenstruel et les inconforts qui se manifestent parfois en préménopause.
Fem Super est composé de ces ingrédients naturels et performants :
Le vitex offre un effet régulateur sur les hormones en diminuant la production d’estrogène et l’excès de prolactine, tout en favorisant la progestérone. Cet équilibre améliore grandement le cycle hormonal mais aussi les symptômes liés au SPM et à la ménopause.
Le chardon-marie est l’hépatoprotecteur par excellence. Grâce à sa silymarine et silibinine, il supporte efficacement la détox du foie, principalement la phase 2, en participant au maintien de la production du glutathion et en facilitant l’élimination des estrogènes indésirables.
La vitamine B6 sous sa forme active est un co-facteur important impliqué au niveau du foie dans le métabolisme hormonal, mais aussi pour diminuer les symptômes du SPM (rétention d’eau, douleurs aux seins, déprime).
Le zinc est un oligo-élément qui augmente naturellement la progestérone. Il équilibre le taux de FSH maintenant des conditions d’ovulation optimales. C’est un minéral important pour l’activité métabolique du foie, des glandes, des systèmes digestif et immunitaire.
Le sélénium est un cofacteur essentiel dans l’activité des enzymes hépatiques qui convertissent plusieurs molécules dont les hormones thyroïdiennes. Cet oligo-élément s’incorpore dans un complexe protéique, la sélénoproteine. Ce composé assure une bonne détoxification hépatique via l’activité accrue du glutathion qui est un antioxydant puissant.
Présent naturellement dans le brocoli, le DIM est une molécule réputée pour son rôle de soutien de la phase 2 de la détoxification hépatique. Le DIM est essentiel pour le métabolisme hormonal car il favorise l’élimination des estrogènes indésirables ce qui maintient le ratio estrogène progestérone recherché pour un parfait confort hormonal.
Une solution adaptée à vos besoins
Si vous désirez vous assurer que Fem Super est adapté à vos besoins ou s’il existe une meilleure alternative pour votre situation, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous visiter. Notre équipe de conseillers-naturopathes se fera un plaisir de vous guider.