Plusieurs personnes pensent que pour maintenir une bonne glycémie, il suffit de se tenir loin des sucres raffinés, souvent appelés « sucres blancs ». Or, il y a bien d’autres aliments qui peuvent influencer notre glycémie, en plus de nos prédispositions génétiques ou d’une maladie telle que le diabète.

Les aliments contenant beaucoup de glucides peuvent parfois se camoufler ou paraître très sains… Pensons notamment aux fruits et leur jus, certains yogourts, certains pains et céréales, ainsi que les sauces du commerce, la bière et même certains légumes! Un granola avec du yogourt et des fruits peut avoir l’air d’un déjeuner santé, mais en réalité, cela contient énormément de glucides. Saviez-vous que même les pommes de terre servies avec du ketchup comptent énormément de glucides? Eh oui, même un accompagnement « salé » peut faire grimper notre glycémie!

De plus, nous pensons souvent à tort que le miel et le sirop d’érable sont des options de sucre « plus santé », mais ils contiennent à peine moins de glucides que le sucre blanc. Comme quoi il n’est pas toujours facile de se fier aux apparences! Nous vous recommandons de consulter un tableau de l’indice glycémique des aliments ou encore mieux, de lire le nombre de glucides que contient l’aliment sur son tableau « Valeur Nutritive ».

Parfois, nous voulons prévenir certains problèmes de santé ou encore agir dès les premiers symptômes avant de se tourner vers la médication conventionnelle. Peut-être désirez-vous avoir recours à des produits naturels qui ont fait leurs preuves. Voici donc quelques ingrédients à connaître qui pourraient vous aider à maintenir une saine glycémie.

Un coup de pouce pour la glycémie…

Berberis vulgaris

Berbérine

La berbérine est une molécule alcaloïde extraite de la racine de diverses plantes, dont l’épine-vinette (Berberis vulgaris) et l’hydraste (Hydrastis canadensis). Elle contribue à régulariser la glycémie par de nombreux mécanismes. D’abord, elle réduit la résistance à l’insuline et facilite l’entrée du glucose dans les cellules, exerçant ainsi son effet hypoglycémiant. Elle inhibe aussi l’absorption du glucose au niveau intestinal et agit directement au niveau des cellules pour stimuler la production d’insuline, particulièrement en « ressuscitant les cellules épuisées » fréquemment retrouvées chez les personnes diabétiques de type 2.

Par ailleurs, la berbérine contribue à réduire le syndrome métabolique, fréquemment associé au diabète de type 2. Elle soutient la santé cardiovasculaire en diminuant la tension artérielle, en améliorant la performance cardiaque et en favorisant un taux de cholestérol sain. Elle favorise aussi la perte de poids en diminuant le stockage dans le tissu adipeux. Enfin, par son action antioxydante, la berbérine participe à protéger les reins des risques de complications découlant du diabète.

Chrome

Le chrome est un oligo-élément particulièrement important pour la régulation du métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Le chrome agit par de nombreux mécanismes pour potentialiser l’action de l’insuline. Il améliore la capacité de l’insuline à se fixer aux récepteurs membranaires et permet à ceux-ci d’être plus sensibles à l’insuline. Il agit aussi directement au niveau du pancréas en augmentant la sensibilité des cellules à détecter la glycémie.

Il a été observé que les gens diabétiques de type 1 et 2 ont souvent des niveaux de chrome abaissés et qu’un faible niveau de chrome est un facteur précurseur au développement du diabète de type 2. Plus d’une quinzaine d’études ont confirmé que le chrome améliore le contrôle glycémique de manière significative.

Vitamine B3

La vitamine B3 est une vitamine essentielle au métabolisme des lipides et des glucides. À travers quelques études, il a été proposé que la synergie de la vitamine B3 et du chrome sont essentiels pour obtenir les effets hypoglycémiants. Une méta-analyse des études cliniques confirme que la supplémentation en vitamine B3 seule contribue à réduire la glycémie et le taux d’hémoglobine glyquée (HbA1C) de façon modeste. Enfin, par son action hypolipémiante et protectrice des artères, la vitamine B3 est un adjuvant de choix chez les personnes présentant à la fois une dyslipidémie et une hyperglycémie.

équilibre hormonal des femmes

Inositol

L’inositol est une composante essentielle de la membrane cellulaire, surtout dans les tissus musculaires et nerveux. Il joue un rôle essentiel dans la régulation du métabolisme des glucides et de la glycémie en améliorant entre autres la sensibilité à l’insuline au niveau des récepteurs membranaires.

De plus, chez les femmes souffrant du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l’inositol réduit la résistance à l’insuline, associée à plusieurs symptômes tels que l’hyperglycémie, l’hyperinsulinisme, le taux de triglycérides et de cholestérol, et le taux de testostérone. Les études démontrent qu’une amélioration de ces paramètres contribuent notamment à l’amélioration du taux d’ovulation.

Vanadium

Le vanadium est un oligo-élément moins connu, mais aussi très important pour le métabolisme des glucides. Il vient faciliter l’entrée du glucose dans les cellules réduisant ainsi l’hyperglycémie. De plus, le vanadium inhibe l’absorption du glucose dans l’intestin et stimule la synthèse de glycogène dans le foie et les muscles. Toutes ces actions contribuent à réduire le taux du glucose en circulation dans le sang. Des études ont confirmé l’amélioration de la glycémie chez les personnes diabétiques de type 1 et 2, quoique les bienfaits aient été plus marqués pour le diabète de type 2.

Zinc

Le zinc est un oligo-élément essentiel à une multitude de fonctions métaboliques. Il participe à d’innombrables fonctions de croissance et de réparation des tissus, de digestion et de transformation des protéines et des sucres, de régulation métabolique et hormonale, d’activité antioxydante, etc.

Les cellules pancréatiques ont une concentration très élevée en zinc et voient plusieurs de leurs fonctions diminuer si cette concentration est insuffisante. Le zinc est notamment impliqué dans la synthèse et la dégradation de l’insuline. Il est aussi emmagasiné avec l’insuline à l’intérieur de vésicules pancréatiques, en plus d’accompagner cette hormone lorsqu’elle est relâchée dans la circulation sanguine.

Il participe alors à freiner la sécrétion de glucagon par les cellules, une hormone qui exerce une action antagoniste à l’insuline.

Quelques produit naturels pouvant vous aider…

Glyco Aide, de Joyau Santé

  • Combinaison de berbérine et cofacteurs essentiels
  • Contribue à réduire l’hyperglycémie et le syndrome métabolique
  • Aide à équilibrer le niveau des triglycérides et du cholestérol.
  • Souvent employé en présence de stéatose hépatique, communément appelée foie gras.
  • Recommandé aux personnes présentant des signes de prédiabète ou diabète

Chrome plus vanadium, de Trophic

  • Chrome chélaté avec acides aminés naturels
  • Biodisponibilité supérieure
  • Aide à équilibrer les niveaux de sucre dans le sang
  • Favorise la perte de graisse et l’augmentation du tissu musculaire maigre
  • Augmente le taux sanguin de HDL (le “bon” cholestérol).
  • Nécessaire à la production d’énergie et à la synthèse du cholestérol, des protéines et des graisses
  • L’ajout de cofacteurs – vitamine C, niacinamide, niacine et vitamine B6 – fournit toutes les matières premières nécessaires afin de renforcer l’action des deux principaux minéraux.

Berbérine

  • Permet un meilleur métabolisme du glucose
  • Aide au maintien de la santé cardiovasculaire chez les adultes
  • Contribue à maintenir une saine cholestérolémie
  • Favorise des taux lipidiques sains dans le sang
  • Améliore la sensibilité à l’insuline

Nouveauté : Ultra Gluco de Joyau Santé

  • Complexe unique de cofacteurs essentiels et d’extraits glandulaires
  • Recommandé aux personnes présentant un diabète ou des signes d’hypoglycémie
  • Contribue à équilibrer les taux de glucose dans le sang
  • Fournit un support nutritionnel général, notamment en soutenant les fonctions thyroïdiennes
  • Améliore la régulation métabolique et hormonale
  • Permet une meilleure gestion du poids

Vous avez des questions? L’équipe d’À Fleur de Vie offre un accompagnement naturopathique professionnel et personnalisé pour tous.

Précautions et avertissements

Consultez un professionnel de la santé si vous faites l’usage de médicaments, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, ou si vous souffrez d’une condition particulière pour vous assurer que ces produits vous conviennent. La vérification des interactions médicamenteuses est nécessaire afin de s’assurer de la compatibilité avec la médication proposée par le médecin.

Références

  1. Diabetes Canada : Guide alimentaire à indice glycémique, 01/05/2024; https://guidelines.diabetes.ca/GuideLines/media/Docs/french/Guide-alimentaire-a-indice-glycemique.pdf
  2. Charest, Calcul du facteur glucidique de recettes, 01/05/2024; https://www.gcharest.ca/diabete/calcul-facteur-glucidique.html
  3. Braun, Lesley and Cohen, Marc. Herb & Natural Supplements: an evidence-based guide. Vol 2. 4th edition. Elsevier 2015.
  4. Murray, Michael T. The Healing Power of Herbs: the enlightened person’s guide to the wonders of medicinal plants. Prima Publishing, 1995.
  5. Yin, J.P. Ye, W.P. Jia: Effects and mechanisms of berberine in diabetes treatment. Acta Pharmaceutica Sinica B. 2002; 2(4):327-334.
  6. Pizzorno JE & Murray MT. Textbook of Natural Medicine. 5e edition. Elsevier, 2021.
  7. Zhang, J. Wei, R. Xue: Berberine lowers blood glucose in type 2 diabetes mellitus patients through increasing insulin receptor expression. Metabolism. 2010; 59:285-292.
  8. Yin, H. Xing, J. Ye: Efficacy of berberine in patients with type 2 diabetes mellitus. Metabolism. 2008; 57:712-717.
  9. Zhang, X. Li, D. Zou, et al.: Treatment of type 2 diabetes and dyslipidemia with the natural plant alkaloid berberine. J Clin Endocrinol Metab. 2008; 93:2559-2565.
  10. Lan, Y. Zhao, F. Dong, et al.: Meta-analysis of the effect and safety of berberine in the treatment of type 2 diabetes mellitus, hyperlipemia and hypertension. J Ethnopharmacol. 2015; 161:69-81.
  11. Goldberg RB et JacobsonTA. Effects of Niacin on Glucose Control in Patients with Dyslipidemia. 2008; 83(4): 470-478.
  12. Wang W et al. Effects of nicotinic acid on fatty acid kinetics, fuel selection, and pathways of glucose production in women. Am J Physiol Endocrinol Metab. 2000; 279 : 50-59.
  13. Kim D et al. Effects of chromium picolinate supplementation on insulin sensitivity, serum lipids, and body weight in dexamethasone-treated rats. Metabolism. 2002; 51(5): 589-594.
  14. Anderson R et al. Elevated Intakes of Supplemental Chromium Improve Glucose and Insulin Variables in Individuals with Type 2 Diabetes. Diabetes 1997 Nov; 46(11): 1786-1791.
  15. Hua Y et al. Molecular mechanisms of chromium in alleviating insulin resistance. J Nutr Biochem. 2012; 23(4): 313-319.
  16. Vincent JB. The biochemistry of chromium. J Nutr 2000; 130:715-8.
  17. Penumathsa S et al. Niacin bound chromium treatment induces myocardial Glut-4 translocation and caveolar interaction via Akt, AMPK and eNOS phosphorylation in streptozotocininduced diabetic rats after ischemia-reperfusion injury. 2009; 1791(1); 39-48.
  18. Jain SK et al. Effect of chromium niacinate and chromium picolinate supplementation on lipid peroxidation, TNF-α, IL-6, CRP, glycated hemoglobin, triglycerides, and cholesterol levels in blood of streptozotocin-treated diabetic rats. Free Radic Biol Med 2007; 43(8): 1124-1131.
  19. Morris BW et al. Chromium Homeostasis in Patients with Type II (NIDDM) Diabetes. J Trace Elem Med Biol. 1999; 13(1-2): 57-61.
  20. Broadhurst CL et Domenico P. Clinical Studies on Chromium Picolinate Supplementation in Diabetes Mellitus – A Review. Diabetes Technol Ther. 2006; 8(6) : 677-687.
  21. Urberg M, Zemel MB. Evidence for synergism between chromium and nicotinic acid in the control of glucose tolerance in elderly humans. Metabolism 1987;36:896-9.
  22. Harland BF, Harden-Williams BA. Is vanadium of human nutritional importance yet? J Am Diet Assoc 1994;94:891-4.
  23. Malabu UH, Dryden S, McCarthy HD, et al. Effects of chronic vanadate administration in the STZ-induced diabetic rat. Diabetes 1994;43:9-15.
  24. Boden G et al. Effects of vanadyl sulfate on carbohydrate and lipid metabolism in patients with non-insulin-dependent diabetes mellitus. Metabolism. 1996; 45:1130-1135.
  25. O’Halloran T et al. Zinc, insulin, and the liver: a ménage à trois. J Clin Invest. 2013;123(10):4136-4139.
  26. Kelleher S et al. Zinc in Specialized Secretory Tissues: Roles in the Pancreas, Prostate, and Mammary Gland. American Society for Nutrition. Adv. Nutr. 2011. 2: 101–111.
  27. Chimienti F. Zinc, pancreatic islet cell function and diabetes: new insights into an old story. Nutrition Research Reviews (2013), 26, 1–11.
  28. Natural Medicines website. Accessed at naturalmedicines.therapeuticresearch.com on September 29, 2020. [Database subscription].