5 mai 25

Entrevue pour le magazine CNHR

À Fleur de Vie
40 ANS AU SERVICE DE SHERBROOKE : ÇA SE FÊTE !

Au cœur des magnifiques Cantons de l’Est du Québec, on trouve À Fleur de Vie, une boutique de produits naturels qui tient à placer les gens au centre de tout. C’est un endroit où l’engagement envers la clientèle est primordial et, pour beaucoup, une adresse incontournable en matière de santé naturelle dans la région.

Cette année, À Fleur de Vie célèbre ses 40 ans. Une grande part de cette belle longévité revient à Lucie Bisson, l’une des trois copropriétaires, qui fait partie intégrante de l’histoire du magasin depuis plus de quarante ans.

Tout commence en 1983, lorsqu’elle rejoint l’équipe d’un commerce qui portait alors un autre nom. Moins de deux ans plus tard, elle fait un choix audacieux : racheter l’entreprise et lui donner le nom qu’on connaît aujourd’hui. Depuis, elle n’a jamais cessé de faire évoluer À Fleur de Vie avec passion et engagement.

« Lucie est une visionnaire, une entrepreneure », déclare Émilie Belleville, naturopathe et copropriétaire du magasin, qui rejoint l’équipe en 2002 et devient associée en 2017. « Il fallait beaucoup de courage pour faire ce qu’elle a fait en achetant le magasin. Je l’admire… elle a été une mentore pour moi. »

Émilie explique que la force de Lucie se situe du côté des affaires et des opérations.

« Elle a une approche tournée vers l’avenir et ne manque jamais une occasion de lancer de nouveaux projets. Elle a constamment une longueur d’avance sur tout le monde. »

Un service client exemplaire

Le service client du magasin atteint un tout autre niveau en 1987, lorsque le frère de Lucie, Sylvain Bisson, se joint à l’équipe en tant que copropriétaire. Il apportera avec lui une approche exceptionnellement bien organisée visant à améliorer l’expérience client. Émilie sourit en évoquant comment elle et ses collègues l’appellent respectueusement « l’encyclopédie ». Bien qu’il ne soit pas naturopathe diplômé, il possède néanmoins une expertise remarquable acquise au fil de ses nombreuses années d’études et de formation.

« Sylvain introduit une approche très professionnelle, digne d’un maître naturopathe. Il met au point une méthode permettant d’offrir aux clients en santé naturelle ce qu’il y a de mieux. Il forme le personnel et encourage chacun à chercher la cause réelle des maux pour obtenir de meilleurs résultats. »

Le magasin considère que son personnel a énormément progressé, en grande partie grâce aux connaissances et aux méthodes de formation de Sylvain.

« Il est unique, et il élève le niveau de formation à de nouveaux sommets. Cela reflète vraiment la personnalité de notre boutique. »

Lyne Quesnel, gestionnaire de comptes pour Assured Natural Distribution, chez À Fleur de Vie, est d’accord avec Émilie.

« Je dirais que la force de l’entreprise réside dans le temps qu’ils consacrent à chaque client pour déterminer ses véritables besoins et pouvoir fournir des conseils appropriés. Ils mènent de nombreuses consultations approfondies avec les clients. C’est comme si chaque conversation était une consultation. »

Une équipe qui fait toute la différence

Émilie nous raconte que l’équipe d’À Fleur de Vie est soudée. En plus des trois propriétaires, le magasin emploie huit personnes.

« Nous avons une équipe formidable ; nous avons eu la chance de trouver des personnes qui ont à cœur le succès du magasin et qui veulent ce qu’il y a de mieux pour le client. Les relations entre le personnel et nos clients sont excellentes. Nous connaissons nos clients par leur nom. »

Émilie explique que lors des recrutements, le magasin recherche des personnes sociables et ayant des compétences relationnelles. Elle précise que si une personne est naturopathe, c’est un atout, mais que ce n’est pas le critère principal.

Le bon espace, au bon endroit

Comme plusieurs boutiques en santé naturelle, À Fleur de Vie a changé d’adresse à quelques reprises depuis 1985.

« Le premier emplacement a très bien fonctionné », nous dit Émilie. « Il était situé au centre-ville, rue Alexander, dans un local de 900 pieds carrés, et c’était toujours bondé de gens. En fait, il y avait plus de clients que l’espace ne pouvait en accueillir. »

C’est alors qu’a commencé la recherche d’un espace plus grand.

« Nous voulions rester au centre-ville de Sherbrooke, car c’était une partie de l’attrait du magasin », explique Émilie. Pour répondre aux besoins de sa clientèle croissante, À Fleur de Vie a pris de l’espace là où elle le pouvait. Le résultat : le magasin s’est transformé en trois entités distinctes.

« Ce fut une période très difficile », se souvient-elle. « Gérer trois endroits à la fois prenait beaucoup de temps et c’était difficile à coordonner. Il fallait du personnel et des inventaires pour trois magasins. C’était épuisant. »

Les propriétaires ont alors décidé qu’ils avaient besoin d’acquérir leur propre bâtiment.

« En 2016, nous avons trouvé une petite maison à vendre juste en face de notre emplacement, ce qui nous a permis de rester au centre-ville de Sherbrooke », raconte Émilie. « Nous l’avons démolie et avons construit notre propre bâtiment. »

C’est en 2017 qu’À Fleur de Vie emménage dans ses nouveaux locaux. Émilie nous explique que le bâtiment a été conçu pour répondre à tous leurs besoins. « Il compte deux étages de 2 000 pieds carrés chacun. Nous avons désormais un espace dédié aux consultations, un endroit calme, à l’écart du comptoir-caisse. Nous avons aussi une section réservée aux plantes médicinales, où nous préparons des remèdes personnalisés pour les clients, selon leurs conditions. »

Le magasin et l’arrière-boutique occupent tout le rez-de-chaussée. Le deuxième étage abrite quatre bureaux : l’un est loué à un professionnel de la santé, un autre est utilisé par la direction, et deux sont destinés aux consultations. Il y a même un appartement résidentiel qui est loué.

Le magasin dégage une atmosphère très accueillante, affirme Lyne Quesnel, qui le visite régulièrement. « Même après leur déménagement dans ce nouvel emplacement plus grand et plus beau, ils ont su préserver leur chaleureux service. On le ressent dès qu’on y pose le pied. Ils ont vraiment su créer une ambiance conviviale, c’est très chaleureux. »

Lancement d’une marque maison

En 2014, À Fleur de Vie a franchi une nouvelle étape dans le domaine des suppléments naturels en lançant sa propre gamme de produits, appelée Joyau Santé. Cette initiative a émergé lorsque Émilie et Sylvain se sont rendu compte qu’il manquait certains produits essentiels, des produits qui n’existaient tout simplement pas.

« On trouvait que certains produits de nos fournisseurs auraient pu contenir d’autres ingrédients qui, selon nous, auraient aidé davantage nos clients », explique Émilie.

Lucie, à l’écoute de ses partenaires, leur a tout bonnement dit : « Pourquoi pas ? Pourquoi ne pas créer les produits dont vous avez besoin ? » C’est ainsi qu’est née Joyau Santé.

« Nous avons élaboré des formules très uniques », poursuit Émilie.

« Nous avons trouvé un laboratoire qui acceptait de produire en petites quantités. Aujourd’hui, nous avons 25 produits avec un numéro de produit naturel (NPN). »

Les retours des clients sur leur marque maison sont très positifs. « Cette gamme a vraiment fait une différence. Les produits aident nos clients et contribuent à les fidéliser. De plus, elle s’est avérée rentable. »

Depuis 2022, le magasin profite également du soutien du réseau Health First (HFN), qu’il a intégré cette année-là. « Être membre du HFN nous a permis d’obtenir de meilleurs prix sur les produits », partage Émilie. « Et le soutien du groupe a été très bénéfique. Par exemple, à un moment donné, nous avions notre propre circulaire. Maintenant, nous utilisons celle du HFN. Cela nous fait gagner énormément de temps. »

Émilie affirme qu’en cette année marquant le 40ᵉ anniversaire du magasin, les choses continuent d’évoluer dans la bonne direction. « Le nombre de nos clients augmente, et je pense que cela est principalement dû au bouche-à-oreille. Nous avons une boutique en ligne et expédions beaucoup de produits. Nous proposons également des consultations en ligne. »

Malgré tout, la plus grande force d’À Fleur de Vie demeure ses relations avec ses clients. « Les produits que nous vendons sont utiles, mais c’est le service qui fait que les clients reviennent. »

Vous avez des questions? L’équipe d’À Fleur de Vie offre un accompagnement naturopathique professionnel et personnalisé pour tous.

Title

Go to Top