Saviez-vous que de nombreux champignons ne sont pas à craindre et sont des alliés précieux pour notre santé globale, notamment durant les grands froids?
Nous connaissons tous les champignons comestibles avec lesquels cuisiner ainsi que ceux à craindre au quotidien ou à combattre (ex. candida, infections à levures, etc.). Sans parler des champignons aux effets psychotropes! Mais il existe une plus grande variété de champignons aux propriétés incroyables qui peuvent nous aider au quotidien et qui méritent de se faire connaître à un plus large public.
Que cela soit pour leurs propriétés immunomodulatrices, toniques, yang ou yin, antitumorales ou anti-inflammatoires, chacun d’eux à sa propre unicité et peut apporter sa touche personnelle à notre santé. Dans certains pays, ils sont même de plus en plus utilisés par la médecine conventionnelle, en complément de certains traitements.
Faisons un petit tour de leurs bienfaits!
Chaga
Ce champignon est l’un des plus connus et utilisé traditionnellement depuis longtemps, notamment en Russie et dans les pays nordiques. Ses propriétés sont multiples, mais on le connait surtout pour son effet antioxydant et immunomodulateur. En effet, le chaga est très riche en polysaccharides et bêta-glucanes, lesquels permettent une meilleure régulation de l’immunité. Il contient également plusieurs enzymes et micronutriments, favorisant naturellement les défenses immunitaires.
Grâces à ses composés anti-inflammatoires, il a une grande affinité avec les muqueuses inflammées, peu importe qu’elles soient intestinales, pulmonaires ou tégumentaires (notre peau!). Il est donc un allié de choix en cas de certaines maladies chroniques, notamment le syndrome du côlon irritable.
Cordyceps
Champignon médicinal aux multiples propriétés, le cordyceps est largement utilisé en médecine chinoise et ayurvédique. Il est reconnu principalement pour améliorer l’énergie et l’endurance, de même que pour promouvoir la longévité.
Son effet tonifiant au niveau des reins et des glandes surrénales fait de lui un excellent adaptogène. Il favorise le maintien d’une bonne vitalité, surtout dans un contexte où un stress prolongé a engendré une fatigue envahissante. Il est donc intéressant pour soutenir la fonction surrénalienne dans les tableaux d’épuisement, notamment chez les gens âgés de plus de 50 ans. Son usage chez les athlètes est aussi très répandu car il permet une meilleure production d’ATP au niveau cellulaire et une réduction de l’acide lactique dans les cellules musculaires, ce qui facilite l’endurance à l’effort.
Coriolus
Un peu moins connu du public, mais très utilisé en médecine chinoise traditionnelle, il est aussi riche en bienfaits que ses compères.
Comme bien des champignons, il est une source importante de polysaccharides et de bêta-glucanes, lui conférant de nombreuses propriétés immunomodulatrices. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires, antitumorales et antivirales étonnantes, lesquelles sont de plus en plus étudiées.
Sa particularité? Son usage dans certains troubles urogénitaux, notamment l’hyperactivité de la vessie. C’est également un tonique intéressant dans les cas de fatigue chronique.
Hydne hérisson
Champignon aux multiples vertus, il a une affinité particulière pour le cerveau grâce à ses différents composés actifs (polysaccharides, bêta-glucanes, héricénones, érinacines, etc.). Certaines de ces molécules vont entre autres stimuler le facteur de croissance nerveux (NGF) et la synthèse de myéline, permettant une diminution des troubles cognitifs.
En plus de ses bienfaits sur la mémoire et la concentration, l’Hydne hérisson améliore la régulation de l’humeur et réduit les symptômes d’anxiété, faisant de lui un supplément de choix pour les troubles de déficit d’attention. Par sa richesse en prébiotiques, il soutient également notre « deuxième cerveau », c’est-à-dire notre intestin, lequel a un impact direct sur notre système nerveux et notre immunité.
Maitake
Consommé traditionnellement depuis des millénaires, le maitake possède de nombreuses vertus qui méritent notre attention.
Au-delà de sa richesse en bête-glucanes et en antioxydants, qui font également de lui un allié immunitaire précieux, ce sont ses propriétés hypoglycémiantes qui nous intéresse particulièrement. Il favorise entre autres un meilleur métabolisme du glucose et augmente la sensibilité à l’insuline. Avec ses bienfaits sur le système cardiovasculaire, son usage pourrait être pertinent dans certains troubles chroniques, notamment le syndrome métabolique.
Reishi
Un des remèdes les plus utilisés en médecine chinoise, le Reishi est un champignon médicinal aux propriétés tout aussi étonnantes que ces confrères. Ses vertus immunomodulatrices et antitumorales sont entres autres très recherchées et son usage à long-terme font de lui un merveilleux soutien immunitaire. Il est le champignon de prédilection en présence de maladies auto-immunes.
C’est aussi un excellent adaptogène et permet au corps de mieux gérer les situations de stress et d’épuisement. Adaptogène sans être un grand tonique, il peut être pris en soirée car il favorise un sommeil plus profond et en augmente la durée. Grâce à ses différents principes actifs, le reishi est également un très bon hépato protecteur. Il est donc utile en cas de maladies hépatiques, en prévention ou en complément de traitement.
Pris séparément ou en synergie, les champignons sont de merveilleux compagnons d’hiver qui peuvent nous soutenir au quotidien. Les choix d’usage sont multiples, mais on les prendra surtout sous forme de capsules ou de poudres à infuser. Vous trouverez un large éventail de compagnies utilisant différentes parties du champignon : le corps fructifère et le mycélium. Le corps fructifère honoré depuis longtemps (la partie souvent visible du champignon), c’est souvent cette partie qui est utilisée. Mais le mycélium (les racines) sont de plus en plus étudiées pour leurs propriétés immunomodulatrices. Pour une efficacité optimale dans certaines situations, on recommandera un mélange combinant les deux parties du champignon.
Cet hiver, partons à la découverte de ce vaste univers fongique!
Vous avez des questions? L’équipe d’À Fleur de Vie offre un accompagnement naturopathique professionnel et personnalisé pour tous.