Utilisée depuis des siècles

La propolis est une résine produite par les abeilles et reconnue pour ses propriétés médicinales depuis la Grèce antique. Ses propriétés thérapeutiques sont considérées supérieures à celles du pollen ou de la gelée royale. Dès l’époque d’Hippocrate et jusqu’au 17e siècle en Europe, la propolis était recommandée en usage topique pour la guérison des plaies et des ulcères, de même que par voie interne, pour la guérison des ulcères gastriques. Elle était très prisée par les Égyptiens aussi qui la consommaient pour améliorer la longévité. Bien qu’elle ait été très largement utilisée, peu d’études cliniques ont été menées pour documenter ses effets et ses mécanismes d’action, jusqu’à tout récemment. Les études commencent à reconnaître ses propriétés antioxydantes, antimicrobiennes, anti-inflammatoires et immunomodulatrices.

D’où vient la propolis?

La propolis est fabriquée par les abeilles par la mastication de la résine recueillie dans les bourgeons et l’écorce de certains arbres, notamment le peuplier et les conifères. Les abeilles se servent de la propolis dans la construction de la ruche afin de colmater les brèches et entourer l’entrée. Les propriétés antimicrobiennes de la propolis permettent ainsi de protéger la colonie des maladies et des microorganismes.

La propolis a une teneur nutritionnelle similaire à la gelée royale, mais une concentration beaucoup plus élevée de principes actifs. Il est estimé que la propolis contient environ 12% de protéines, 5 à 6% de lipides et 12 à 15% de glucides. Par ailleurs, elle contient un mélange de résine, de cire, de pollen et d’huiles essentielles. Sa composition exacte varie selon les arbres de la région où elle est récoltée.

Ses effets antioxydants, antimicrobiens et anti-inflammatoires sont attribués à sa teneur en flavonoïdes. Des études lui confèrent des propriétés neuroprotectrices. Elle a aussi un effet hépatoprotecteur, notamment après l’exposition au paracétamol (ou acétaminophène), au tétrachlorure de carbone ou à certains agents chimiothérapeutiques.

Les multiples bienfaits de la propolis

La propolis a des propriétés antimicrobiennes à large spectre et a donc une action antibiotique sur de nombreuses souches bactériennes. Il a été observé que l’efficacité antibactérienne variait en fonction de la provenance de la propolis et aussi de la race d’abeilles qui l’a récoltée, créant une synergie particulière de principes actifs.

Plusieurs études cliniques ont été menées sur les bienfaits de la propolis pour la santé dentaire et le contrôle des infections buccales. Elle participe à réduire le développement de tartre, de gingivite et de parodontite. Elle favorise la guérison des plaies et la réduction de l’inflammation des muqueuses de la bouche. Son activité anti-inflammatoire s’étend aussi au niveau du pharynx et du larynx. Les chanteurs et orateurs utilisent la propolis avec succès pour traiter ou prévenir une extinction de voix et l’enrouement.

La propolis a également une activité antivirale à large spectre. Ses nombreux principes actifs interviennent pour bloquer l’entrée des virus dans les cellules hôtes ainsi que freiner leur réplication, limitant l’intensité de la charge virale et la propagation de l’infection.

Des études cliniques ont confirmé l’efficacité de la propolis pour prévenir les rhumes et grippes, de même que réduire la durée des symptômes. Cet effet a été mesuré à la fois chez les enfants et chez les adultes.

Son activité antifongique a été démontrée efficace contre de nombreuses souches de Candida albicans ainsi que de souches de Candida spp, de Trychophyton spp. et contre Microsporum gypseum. La propolis s’est avérée aussi performante que la nystatine pour enrayer le Candida albicans buccal. Dans une étude in vitro menée sur les principales souches de Candida albicans impliquées dans le développement des vaginites à levures, la propolis a démontré une efficacité égale ou supérieure au principaux médicaments azolés (par exemple, fuconazole) et l’amphotéricine B. Les levures développent souvent une résistance à ces médicaments antifongiques couramment utilisés tandis que la propolis, avec ses multiples principes actifs, est peu propice au développement d’une telle résistance.

Par ailleurs, la propolis exerce un effet immunomodulateur. Elle stimule l’activité du système immunitaire face aux infections tout en réduisant l’inflammation excessive dans les tissus. Certaines études préliminaires suggèrent que la propolis, par ses effets antimicrobiens et anti-inflammatoires, pourrait être utile dans la prise en charge de la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

De plus, l’usage folklorique de la propolis pour soutenir la guérison des plaies a été étudiée et s’avère effectivement très efficace. Le processus de guérison des tissus se fait en plusieurs étapes et les effets bénéfiques de la propolis ont été observés à chaque stade. D’abord, grâce à son effet antioxydant, la propolis réduit la peroxydation des lipides et la mort cellulaire qui survient suite à la blessure. Elle contribue aussi à prévenir l’infection de la plaie par son action antibactérienne. Ensuite, elle module le degré d’inflammation qui s’installe dans les tissus dans les premières étapes de la guérison. Puis, elle stimule la croissance et l’activité des cellules qui produisent le nouveau tissu au site de la blessure. Dans le cas d’une blessure cutanée, elle soutient aussi le processus de remodelage et de maturation du nouveau tissu, étape ultime de cicatrisation de la plaie.

Les études cliniques ont confirmé une accélération de la guérison des blessures ou des plaies chirurgicales, particulièrement chez les personnes aux mécanismes de réparation diminués comme les personnes diabétiques, les personnes âgées ou immunodéficientes. La propolis est aussi un adjuvant intéressant à la prise en charge des brûlures, stimulant les mécanismes de réparation de la peau.

Points à retenir

  • Bouclier hautement efficace pour fortifier le système immunitaire
  • Excellent antiviral, antibactérien, antifongique
  • Efficace pour traiter ou prévenir une extinction de voix et l’enrouement.
  • Accélère la guérison des blessures ou des plaies
  • La propolis est utilisée comme modulateur immunitaire, avec ou sans maladie auto-immune.

La propolis, un produit essentiel dans votre pharmacie naturelle!

La propolis est offerte sous plusieurs formats et chez différents fournisseurs.

En vedette : Les produits Bee-O-Pharm

Bee-O-Pharm Happy culture apiculture

La formule Propolis + a été conçue pour soutenir le système immunitaire et aider l’organisme à combattre les infections. Elle allie les bienfaits de la propolis et de la vitamine C, toutes deux antimicrobiennes et activatrices des fonctions immunitaires.

Elle est recommandée en petite dose pour se prémunir contre les infections. Elle peut être consommée tout l’hiver pour éviter les infections des voies respiratoires. Elle peut être utilisée sans inconvénient pendant de longues périodes, lorsque nécessaire.

Elle est également conseillée à une dose plus forte comme casse-grippe, lorsqu’on présente les premiers signes d’une infection virale. Elle fait également partie des protocoles pour enrayer une infection bactérienne (par exemple, gastrointestinale ou cutanée) ou une infection fongique (par exemple, une vaginite à levures).

Abordable et très efficace, la formule Propolis + convient à la fois aux enfants (en ouvrant la capsule) et aux adultes. Elle est compatible avec presque tous les médicaments et ne présente pas de contrainte liée aux effets secondaires, hormis en cas d’allergie aux produits de l’abeille ou au peuplier baumier. Enfin, son action stimulante des fonctions immunitaires permet de combattre les agents microbiens sans stimuler l’inflammation. Elle est dont autorisée chez les personnes présentant une maladie auto-immune.

Vous avez des questions? L’équipe d’À Fleur de Vie offre un accompagnement naturopathique professionnel et personnalisé pour tous.

Références

  1. Pizzorno JE & Murray MT. Textbook of Natural Medicine. 5e edition. Elsevier, 2021.
  2. Braun, Lesley and Cohen, Marc. Herb & Natural Supplements : an evidence-based guide. Vol 2. 4th edition. Elsevier 2015.
  3. Biancatelli RMLC et al. Quercetin and Vitamin C: An Experimental, Synergistic Therapy for the Prevention and Treatment of SARS-CoV-2 Related Disease (COVID-19). Front Immunol 2020 Jun 19;11:1451
  4. Siheri, W., Alenezi, S., Tusiimire, J., Watson, D.G. (2017). The Chemical and Biological Properties of Propolis. In: Alvarez-Suarez, J. (eds) Bee Products – Chemical and Biological Properties. Springer, Cham.
  5. Ristivojević, P et al. (2015). Poplar-type propolis: chemical composition, botanical origin and biological activity. Natural product communications, 10(11), 1934578X1501001117.
  6. Burdock, G. A. (1998). Review of the biological properties and toxicity of bee propolis (propolis). Food and Chemical toxicology, 36(4), 347-363.
  7. Banskota AH, Tezuka Y, Kadota S (2001b) Recent progress in pharmacological research of propolis. Phytother Res 15:561–571
  8. M.T. Khayyal, M.A. El-Ghazaly, A.S. El-Khatib: Mechanisms involved in the antiinflammatory effect of propolis extract. Drugs Exp Clin Res. 19:197-203 1993
  9. O.K. Mirzoeva, P.C. Calder: The effect of propolis and its components on eicosanoid production during the inflammatory response. Prostaglandins Leukot Essent Fatty Acids. 55:441-449 1996
  10. C. Miyares, I. Hollands, C. Castaneda, et al.: Clinical trial with a preparation based on propolis “propolisina” in human giardiasis. Acta Gastroenterol Latinoam. 18:195-201 1988 [Spanish]
  11. Szmeja Z et al. Therapeutic value of flavonoids in rhinovirus infections. Otolaryngol Pol. 43:180-184 1989 [Polish]
  12. K.F. Dalben-Dota, M.G. Faria, M.L. Bruschi, et al.: Antifungal activity of propolis extract against yeasts isolated from vaginal exudates. J Altern Complement Med. 16:285-290 2010
  13. W.A. Bretz, N. Paulino, J.E. Nör, A. Moreira: The effectiveness of propolis on gingivitis: a randomized controlled trial. J Altern Complement Med. 20 (12):943-948 2014
  14. Natural Medicines website. Accessed at naturalmedicines.therapeuticresearch.com on September 29, 2020. [Database subscription].